top of page

Expériences

Afin de prouver les capacités du gecko, nous avons réalisé une série d'expériences sur notre gecko ou d'autres.

Nous allons travaillé dans ces expériences avec le gecko à crête (présenté précédemment dans l'ongle "Gecko") et le gecko léopard. 

Le gecko léopard, étant un gecko qui vivait initialement dans le désert ne possède pas la capacité de grimper sur toutes les strucutures.

Pour prouver que le gecko léopard n'adhère pas à toutes les surfaces, on dispose le gecko sur une plaque de verre et sur du bois et on regarde s'il arrive à grimper.

On remarque que le gecko réussit à grimper sur du bois alors qu'il n'adhère pas au verre. En regardant ses pattes on remarque qu'il réussit à adhérer au bois grâce à ses griffes.

 

 

On effectue les mêmes expériences avec notre gecko à crête qui est censé savoir adhérer à toutes les surfaces.

On remarque que le gecko à crête arrive à adhérer au bois, au verre et même à du tissu.

Quand on regarde attentivement les pattes du gecko à crête, on remarque des lamelles sur les doigts (une des caractéristique de l'adhérence par forces).

 

Pour vérifier cette hypothèse que le gecko à crête puisse adhérer à toutes les surfaces avec l'adhérence par force, on va essayer de faire grimper notre gecko sur du savon, étant une matière grasse, le savon empêche l'adhérence par forces de fonctionner. Cela prouverait que le gecko adhère à toutes les structures grâce à l'adhérence par forces. 

Ces expériences prouvent que le gecko arrive à grimper à toutes les surfaces grâce à l'adhérence par forces.

bottom of page