
Le Gecko


Comment le gecko fait-il pour adhérer à toutes les surfaces ?
L'électronégativité
L'adhérence des geckos est une adhérence par force, plus particuliérement les forces de Van der Waals, et il est impossible de parler des forces de Van der Waals sans avoir introduit la notion d'électronégativité.
L'électronégativité a été introduite par Berzélius en 1835. Différent de celui de Berzélius, le concept contemporain d'électronégativité repose sur l'existence de liaisons iono-covalentes. L'électronégativité est ainsi une caractéristique atomique définie comme le pouvoir d'attirer les électrons. Pauling est le premier a proposé le concept d'électronégativité sous cette forme.
L'électronégativité représente l'attirance d'un atome envers les charges négatives (électrons). Elle permet de décrire le comportement des électrons lors de la formation d'une liaison chimique. En effet les atomes forment des molécules en partageant des électrons et forment ainsi une liaison covalente. L’électronégativité est la tendance qu’a un élément à attirer les électrons du doublet qu’il engage dans une liaison covalente avec un autre élément.
L’échelle de Pauling est une échelle classant les éléments chimiques selon leur électronégativité.
