top of page

Les différentes formes d'adhérence chez les animaux

L'adhérence est l’état d'une chose qui adhère à une autre, c'est à dire qu'elle est fortement attachée à une surface, voire collée.

 

On peut remarquer que certains animaux adhèrent sans problème à toutes les surfaces comme par exemple les araignées ou les geckos.

 

Il existe différents systèmes d'adhérence chez les animaux :

 

 

 

 

L'adhérence par mucus adhésif intervient chez certains gastéropodes tels que l'escargot et la limace par exemples. Le mucus est une sorte de colle ou de gel adhésif. Il est composé en grande partie d'eau et de sels minéraux.

 

Chez l'escargot, le mucus se situe dans une glande localisée dans le pied du gastéropode. La contraction du pied du gastéropode permet de rompre les grandes protéines du mucus afin de le rendre plus liquide et de permettre à l'escargot de se déplacer. Sans cette contraction, le gastéropode resterait collé à la surface sans pouvoir se déplacer.

L'adhérence par mucus adhésif

L'adhérence par ventouses

D'autres animaux telles que les grenouilles arboricoles ou certains céphalopodes comme les poulpes ou les pieuvres utilisent des ventouses pour adhérer aux surfaces.

 

Pour les grenouilles arboricoles cette adhérence est en lien avec le mucus car la grenouille crée en plus des ventouses un mucus réutilisable à l'infini.

 

Les ventouses des poulpes ont quant à elles d'autres fonctions que les grenouilles arboricoles, ils possèdent 8 bras d'environ 50 cm composés entièrement de ventouses mais elles peuvent adhérer plus ou moins aux objets, notamment pour capturer des proies, mais aussi les manœuvrer grâce à des groupes de muscles autour de la chambre externe de la ventouse.

 

 

 

                                                                                                                                                         Photo prise par Louis

L'adhérence par pelotes adhésives

Les pulvilles sont des pelotes adhésives qui permettent aux mouches, par exemple, d'adhérer aux murs ou aux plafonds.

Chez les mouches, on trouve deux pulvilles par pattes qui sont constituées de soies qui assurent une surface de contact avec le mur ou le plafond.

Cependant, ces soies ne sont pas suffisantes pour permettre aux mouches de se déplacer sur des surfaces lisses. C'est pourquoi s'ajoute une substance secrétée par des glandes autour des pulvilles, cette substance vient se placer entre les glandes et les pulvilles et crée un effet ventouse pour que les mouches puissent se déplacer sur les murs et les plafonds librement.

L'adhérence par forces

L'adhérence par forces est un système d'adhérence présent chez les animaux comme les araignées ou les geckos. Elle permet à ces animaux de se déplacer facilement et rapidement sur tout type de surfaces, qu'elles soient lisses ou rugueuses.

La force qui permet aux geckos d'adhérer à un grand nombre de surfaces se nomme la force de van der Waals du nom de physicien néerlandais Johannes Diderik van der Waals prix nobel de physique en 1910, qui fut le premier à introduire les effets des forces de van der Waals dans les équations d'état des gaz en 1973. (La force de van der Waals va être présentée en détails plus tard sur le site)

bottom of page