
Le Gecko


Comment le gecko fait-il pour adhérer à toutes les surfaces ?
Des inventions grâce au gecko
L'impressionante capacité d'adhésion des geckos a beaucoup inspiré les chercheurs qui ont développé de nouveaux produits en appliquant le procédé du biomimétisme.
Le biomimétisme est une technique scientifique qui consiste à étudier les différents processus qui permettent à la naturede survivre et de se développer pour les appliquer à l'Homme.
Grâce au gecko les chercheurs et ingénieurs ont inventé des rubans adhésifs ou des robots geckos mais ces recherches peuvent être prometteuses pour l'avenir notamment dans le domaine de la santé et de l'armée.
Un ruban adhésif inspiré du gecko
C'est en 2003 qu'une équipe de chercheurs britanniques a l'idée de créer un adhésif à l'image des pattes du gecko. Ce ruban adhésif est composé de minuscules poils en polymide qui fonctionnent comme les setae du gecko. Cette équipe démontre leurs travaux en collant la figurine du super-héro spiderman à une plaque de verre en 2003.

En Californie, des chercheurs ont remplacé les poils de polymides par des poils en polypropiène qui sont plus résistants et qui se détériorent moins vite.
Cette vidéo montre que l'adhésif créé par les américains appelé GeckSkin colle à tout type de surfaces et peut être réutilisé plusieurs fois.
Des robots gecko
S'inspirant de la même force d'attraction des geckos, les chercheurs de l'université Simon Fraster, au Canada, en partenariat avec l'Agence spatiale européenne (ESA), ont conçu un robot nommé abigaille, ce robot parvient à se déplacer sur une surface lisse et verticale. Comme le gecko, la surface des pattes du robot est recouverte de microstrucutures mesurant quelques dizaines de microns.
Ce robot est un espoir pour les missions spatiales. En effet peu d'adhésifs conviennent à l'espace, à cause de la pression par exemple. Ce robot gecko ne présente aucun inconvénient pour l'espace.

Les microstructures du robot gecko© Simon Fraser University School of Engineering Science/MENRVA
Sangbae Kim, maintenant assistant au MIT, a travaillé sur le "Stickybot" lors de son troisième cycle d'étudiant à l'université Stanford. Ce robot imite les pattes du gecko mais son seul défaut est qu'il ne peut monter que sur des surfaces très lisses comme du verre.

Dans le domaine de la santé
Dans le domaine de la santé, les chercheurs ont inventé un pansement identique à la force d'adhérence du gecko et donc la force de Van der Waals. Ce pansement a comme avantage de pouvoir se décoller et se recoller à tout moment sans accrocher la peau.

Dans le domaine du militaire
Dans le domaine du militaire, le rêve le plus fou serait de créer des combinaisons imitant les geckos et leurs capacités à grimper partout. Le film "mission impossible" a déjà pensé à cet idée.